5/5 - (1 vote)

Impôts sur le revenu et défiscalisation en 2023 : de quelles solutions bénéficier ?

Pas facile de s’y retrouver dans le dédale des dispositifs de réduction fiscale. Entre optimisation de son patrimoine immobilier, placements judicieux et dispositifs d’investissements, quelles sont aujourd’hui les solutions pour réduire ses impôts sur le revenu ? Avantage, limite et plafonnement, montant de la réduction d’impôt : parlons-en.

Assurance-vie et réduction fiscale

Le contrat d’assurance-vie reste l’investissement numéro un des Français. Outre sa souplesse d’utilisation (l’argent n’est bloqué que 8 ans), sa fiscalité est attrayante puisque les produits et les intérêts capitalisés sont exonérés d’impôts en cas de retrait ou de rachat.

Les dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier

immobilier economie impots

Un système de réduction gagnant-gagnant

Léguer un patrimoine à vos enfants, prévoir une rente supplémentaire à long terme ou placer son argent dans la pierre ?  Les raisons du choix de se construire un patrimoine immobilier sont multiples et les dispositifs de défiscalisation sont un avantage pour les contribuables investisseurs : la loi promet une réduction sur la base de vos revenus pour le calcul des impôts.

L’investissement en loi Pinel

Depuis sa création en 2014, plus de 130 000 logements ont été déclarés sous ce dispositif. Le système permet, sous conditions d’éligibilité, un avantage fiscal qui vous fait gagner jusqu’à 6 000 euros par an depuis le 1er janvier 2023. La défiscalisation est accessible jusqu’au 31 décembre 2024.

Le dispositif Denormandie

Son objectif est de favoriser la réhabilitation de l’ancien : il complète astucieusement le dispositif Pinel qui ne couvre pas tout le parc immobilier français. Les investissements sont éligibles s’ils sont effectués avant le 31 décembre 2023. Vous vous engagez à mettre en location le logement sur 6 ans (prolongeable sur 9 puis 12 ans, comme dans le cadre de la loi Pinel) et vous obtenez une réduction d’impôts de 6 000 euros/an.

L’investissement en loi Malraux

Avez-vous la chance de posséder un bien immobilier à caractère historique ? Si vous décidez d’engager des travaux de rénovation de ce patrimoine architectural, la loi Malraux vous promet une défiscalisation déplafonnée et cumulable avec d’autres dispositifs.

La loi Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques permet d’offrir une réduction fiscale à quiconque choisit de sauvegarder le patrimoine du pays. L’objectif est double : restaurer et préserver tout en faisant appel aux investisseurs privés et fortement imposés. Ils bénéficieront en sus d’une exonération des droits de succession sur le bien classé et imputeront bien sûr toutes les charges et le déficit foncier sur leur revenu global, à savoir, les intérêts d’emprunt, les charges de restauration et d’entretien, les recettes générées par les visites s’il y en a et tous les travaux de rénovation.

La fin du dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif n’a pas été prolongé dans le cadre de la loi de finances pour 2023 : il prévoyait une réduction d’impôt sur le montant de l’investissement immobilier.

Travaux et avantage fiscal : ce que dit la loi

Tous les travaux de réhabilitation ou d’amélioration qui visent à réduire l’impact de votre résidence principale sur l’environnement font l’objet d’une défiscalisation : isolation, installation d’un système de chauffage performant et de tout système dédié à l’économie d’énergie ainsi que tout aménagement visant à améliorer les conditions de vie de personnes âgées ou invalides.

Placements et défiscalisation

Le PER, un investissement d’épargne

Le PER ou Plan d’Épargne Retraite a réuni tous les autres produits d’épargne retraite : PERCO, loi Madelin ou PERP. Il gage d’une réduction d’impôt substantielle, en simplifiant formalités et gestion de votre argent.

defiscalisation immobilier

PERP et l’impôt sur la fortune immobilière

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire permet de se construire un complément de retraite et de déduire les cotisations sur son revenu professionnel imposable, dans la limite de 10 %. Second avantage : les prélèvements sociaux ne comptent pas pendant la période de constitution de votre épargne et les sommes que vous versez sur votre PERP ne comptent pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI.

PEA : une exonération d’impôts sur le montant des plus-values

Le Plan d’Épargne en Action, outil incontournable en matière de défiscalisation, permet d’investir sur les marchés de la bourse et de bénéficier d’une exonération d’impôts sur le montant des plus-values réalisées (au bout de 5 ans de placement). Le plafond du placement est de 150 000 euros.

FCPI OU FIP : réduction d’impôt et plafond

Les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation ou FCPI ou les Fonds d’Investissement de Proximité ou FIP permettent de développer des sociétés et PME qui ne sont pas cotées en bourse. La réduction d’impôt prévue est de 25 % sur vos versements. Le risque ? Si ces parts ne sont pas conservées pendant minimum 5 ans, vous perdrez l’avantage fiscal et devrez rembourser la réduction d’impôt obtenue…

Le don et la réduction d’impôt.

Faire un ou des dons à une ou plusieurs associations reconnues d’utilité publique vous permet de compter sur une défiscalisation jusqu’à 75 %. Un placement utile tandis que tous les organismes ne permettent pas de bénéficier d’une réduction de votre impôt. Il est prudent de se renseigner au préalable.

sandrine perso

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sandrine, une experte en investissement immobilier, défiscalisation et préparation de la retraite. Je suis passionnée par ces domaines clés de la finance personnelle et j’ai décidé de dédier mon savoir-faire pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.