Notez ce post

Réduire ses impôts en 2023 : les dispositifs de défiscalisation à connaître !

La déclaration d’impôts sur le revenu est à réaliser tous les ans. C’est un prélèvement que l’État effectue sur les revenus de personnes physiques ou morales. La somme d’impôt à payer est proportionnelle aux revenus des déclarants. Ainsi, chaque personne a un revenu qui détermine la somme reversée aux impôts. Le but de ces impôts est de subvenir aux charges publiques de l’État. C’est un processus administratif qui est souvent source d’inquiétude pour chaque personne et peu connaissent les astuces afin de défiscaliser le maximum d’éléments lors de sa déclaration et donc obtenir une réduction de l’impôt.

La loi Pinel : le dispositif d’investissement pour parvenir à défiscaliser et réduire son impôt

Ce dispositif d’investissement offre une réduction non négligeable et une plus grande facilité de gestion de l’impôt imposable. Ainsi, chaque propriétaire d’un logement locatif neuf peut bénéficier d’une défiscalisation et donc d’une diminution d’impôts sur sa déclaration fiscale égale à un montant de 6 000 euros chaque année en investissant dans l’immobilier locatif. D’autres points positifs sont à retenir concernant la loi Pinel sur l’impôt :

  • Possibilité de louer à sa famille : la loi Pinel s’applique pour les locations à la famille notamment à ses enfants à condition que le locataire ne soit pas inclus dans le foyer fiscal.
  • Investissement d’un logement sans apport : possibilité d’emprunter sans fournir un apport initial.  L’achat est remboursé par les loyers versés chaque mois et par l’avantage fiscal.
  • Contrôle total sur son bien : après la période de location du logement, le propriétaire peut le revendre, l’occuper lui-même ou continuer à le louer.
  • Possession d’un patrimoine immobilier : l’investissement dans un bien immobilier est pertinent à long terme puisqu’il est facilement transmissible. Il dépend notamment du revenu de l’investisseur.
  • Une réduction des impôts : 3 cas : un taux de 12 % du prix du bien pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et 21 % pour 12 ans de location.

defiscalisation immobilier

Il est important de noter qu’à partir de 2023, les taux de réduction sont progressivement diminués. Exception pour les logements qui détiennent un niveau élevé de qualité et qui sont localisés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Ainsi, en 2023, le taux sera de 10,5% pour une location de 6 ans, 15% pour 9 ans et 17,5% pour 12 ans.

Un second dispositif pour la réduction de son impôt : Investir dans des FIP ou FCPI

L’investissement dans les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou dans des FCPI (Fonds Communs de Placement pour l’Innovation) permettent de financer le développement des sociétés peu connues et offre une réduction d’impôt dans la déclaration. Le contribuable peut obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 25% des versements effectués auprès de ces fonds d’investissement. Le plafond se situant à 12 000 euros pour une personne seule, 24 000 euros pour un couple. Il est primordial de noter que si les parts ne sont pas gardées pendant au minimum 5 ans, l’avantage fiscal est perdu et encore plus important, le montant de la remise des impôts reçue devra être rendue !

Un troisième dispositif efficace pour la réduction d’impôt : l’assurance vie

Il faut savoir que les produits et tous les intérêts capitalisés sont exonérés d’impôts concernant un contrat d’assurance vie. À partir de 8 ans de placement, les retraits ou les rachats seront exonérés d’impôts. L’assurance vie est donc un outil notable pour bénéficier d’une défiscalisation et donc d’une déduction d’impôts.

investissements immobilier

Quels conseils pour réussir à défiscaliser afin de réduire ses impôts sur le revenu ?

Il y a plusieurs astuces dont il faut avoir connaissance qui peuvent aider chaque personne à réduire ses impôts suivant ses revenus :

  • Diminuer les loyers imposables : en augmentant les charges déductibles des loyers. Ainsi, il y aura un rabais sur les impôts prélevés.
  • Les frais réels : les charges de copropriété, la taxe foncière, les frais kilométriques du travail, les intérêts d’emprunt d’un crédit ou de plusieurs crédits pour faire des travaux par exemple.
  • Le télétravail et le travail à domicile : prendre le pourcentage de temps travaillé à la maison par rapport aux factures d’électricité, loyers etc. L’achat de meubles, matériel utile pour travailler. L’objet doit être inférieur à 500 euros.
  • Différents frais : les frais de double résidence, de déménagement, de documentation, de procès et enfin les frais de mission qui comprennent toutes les dépenses qui ne sont pas remboursées par l’employeur.
  • Les cotisations syndicales : le syndicat auquel on adhère envoie un document avec la somme à déclarer auprès des impôts.

La défiscalisation des impôts : un système à connaître pour réduire significativement ses impôts

Peu de personnes ont connaissance de solutions qui permettent une réduction considérable de l’impôt sur le revenu. Ce manque de connaissance entraîne la réalisation d’une déclaration d’impôts qui n’est pas favorable à son déclarant. Vous avez maintenant tous les meilleurs conseils pour obtenir une déclaration d’impôts plus avantageuse.

sandrine perso

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sandrine, une experte en investissement immobilier, défiscalisation et préparation de la retraite. Je suis passionnée par ces domaines clés de la finance personnelle et j’ai décidé de dédier mon savoir-faire pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.