Epargne immobilière : la nue-propriété

AccueilBlogEpargne immobilière : la nue-propriété

La nue-propriété d’un bien immobilier présente des avantages comme un prix d’acquisition moins élevé, pas de taxation et une pleine propriété à terme sans frais. Investir en nue-propriété vous ouvre les meilleures perspectives de rentabilité dans un climat de sécurité. La nue-propriété c’est se constituer un patrimoine immobilier par capitalisation sans risque locatif, sans aléas d’entretien et sans fiscalité.

Le démembrement consiste à scinder pour une certaine durée, la pleine propriété d’un bien immobilier entre nu propriétaire et usufruitier. Le nu propriétaire à l’achat bénéficie d’une décote sur le prix d’acquisition (environ 40%). L’usufruitier loue le bien et perçoit les loyers et supporte les charges, et la fiscalité.

 

Les avantages fiscaux pour le nu-propriétaire

 

Dans le cas ou le nu propriétaire achète à crédit et qu’il perçoit déjà des revenus fonciers il peut déduire de ces derniers les intérêts du prêt immobilier du bien démembré. La seule condition est que l’usufruitier est le statut de bailleur social, ce qui est le cas dans la plupart des opérations.

Il faut également souligner que pendant la durée du démembrement pour le nu propriétaire l’opération est neutre d’un point de vue fiscale. La taxe foncière et l’IFI le cas échéant sont à la charge de l’usufruitier.

 

Les profils d’investisseurs les plus concernés par la nue-propriété

Les investisseurs qui souhaitent acquérir une résidence secondaire pour leur retraite. Le démembrement permet d’acheter moins chère, un appartement plus grand par exemple et de ne pas acheter plus chère dans 15 ou 20 ans si les prix ont augmenté (forte probabilité).

Les investisseurs qui sont soumis à une forte fiscalité et qui souhaitent anticiper une baisse de revenus à la retraite. Investir aujourd’hui sans accroitre la fiscalité et percevoir les revenus quand ils seront moins fiscalisés. Il faudra privilégier des zones ou la demande locatives est forte et l’offre de logement faible.

Les investisseurs qui souhaitent profiter de l’effet de levier du crédit et des taux bas. Il faut pour cela avoir des revenus suffisant pour supporter les mensualités (puisque les loyers sont perçus par l’usufruitier) et de choisir un programme qui a le plus de chance de se valoriser à terme.

La nue-propriété peut être un excellent outil patrimonial en fonction de votre situation , n’hésitez à réaliser un bilan patrimonial et de contacter notre équipe.

Consultez nos derniers articles



Contacter un conseiller DÉMARRER MON BILAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire