Notez ce post

De plus en plus de Français endossent le rôle d’investisseur afin de protéger leurs revenus de l’inflation et disposer d’un patrimoine qui croît avec le temps. Cette tendance financière est le reflet d’une prise de conscience massive de l’importance de diversifier ses sources de revenu malgré un déséquilibre économique certain.

Défiscaliser avec la loi Pinel

Il s’agit d’une méthode de défiscalisation qui concerne l’investissement immobilier en France. Les investisseurs qui utilisent ce levier fiscal bénéficient d’une réduction d’impôt selon plusieurs critères définis par le dispositif.

Les avantages de la loi Pinel

  • Une réduction d’impôt sur les revenus, jusqu’à 17.5% du montant de l’investissement immobilier
  • Se construire un patrimoine immobilier dont la valeur croît au fil des années.
  • Participer à l’investissement locatif dans des zones de résidence où la demande en logements est forte.
  • Disposer d’un investissement flexible en termes de durée de location (engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans).
  • Percevoir des revenus réguliers d’un locataire qui couvrent d’autres dépenses liées à l’investissement.

Les inconvénients de la loi Pinel

  • Les logements en loi Pinel sont indisponibles pendant toute la durée du bail locatif.
  • Les loyers des biens immobiliers en loi Pinel sont plafonnés à un taux 20%, inférieur à ceux du marché immobilier traditionnel.
  • Une réduction d’impôt plafonnée selon un montant d’investissement défini à 5 500 euros/m² habitable, 300 000 euros au total.

Conseils pratiques

Pour rentabiliser efficacement vos revenus, veillez à sélectionner un bien immobilier présent dans l’une des zones où l’offre de logement est limitée. C’est l’un des facteurs clés de réussite de la loi Pinel pour bénéficier de cet avantage fiscal efficacement grâce à une location immobilière qui se met en place rapidement et dure dans le temps.

achat immobilier defiscalisation

Le dispositif Denormandie

Alternative à la loi Pinel, ce dispositif de défiscalisation concerne l’investissement dans des logements anciens pour lesquels il est nécessaire de réaliser des travaux, qui donnent droit à une réduction d’impôts.

Quel est l’avantage de cette méthode de défiscalisation ?

L’avantage principal du dispositif Denormandie est celui de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% pour un engagement locatif de 12 ans. À ce plan d’investissement s’ajoutent d’autres bénéfices comme celui de disposer d’une facilité d’accès à un prêt bancaire, car le dispositif Denormandie est un projet concret et stable, de bénéficier d’un choix varié en termes de logements à fort potentiel, d’assurer une plus-value lors de la revente du bien immobilier ou encore de se constituer un patrimoine rentable moins risqué que d’autres types d’investissements financiers.

Les limites du dispositif Denormandie

  • Une zone d’implantation du logement limitée par l’appellation “Cœur de ville”, ce qui sous-entend d’étudier la demande locative de toutes les zones incluses dans ce dispositif.
  • Un plafonnement des loyers par zone, à des locataires dont les ressources sont fixées par un montant défini.
  • L’obligation de louer le logement pendant une durée de 6 ans minimum.
  • La réalisation de travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération financière.

Conseils pratiques

Les investisseurs qui font appel à cette méthode de défiscalisation ont tout intérêt à sélectionner un logement qui respecte plusieurs critères de rentabilité : éligibilité au dispositif, demande locative élevée, qualité des infrastructures et services à proximité.

L’investissement en loi Malraux

investissement immobilier desfiscaliser

Ce dispositif encourage la préservation et la restauration du patrimoine français en valorisant l’investissement par des avantages fiscaux. En d’autres termes, il s’agit pour les investisseurs de contribuer financièrement à la conservation du patrimoine historique et culturel de la France tout en percevant en retour des aides fiscales non négligeables.

Loi Malraux : quels avantages ?

  • Une réduction d’impôt pouvant atteindre 120 000 euros sur une durée de 4 ans.
  • Aucune limite imposée au niveau du montant des loyers et des ressources des locataires.
  • Bénéficier du report de la réduction d’impôts sur 3 années dès lors que le montant imposable est inférieur à la somme déduite par le dispositif.
  • La possibilité d’habiter le logement, de le vendre ou de continuer à le louer après une période de 9 ans de location.
  • Se construire un patrimoine solide, de valeur, au sein d’un site classé.

Les inconvénients du dispositif Malraux

Ce tremplin financier présente plusieurs limites à prendre en compte avant de démarrer ce type d’investissement. D’une part, l’acquisition d’un bien immobilier soumis au dispositif Malraux est un frein, car l’enveloppe budgétaire est beaucoup plus conséquente que pour n’importe quel autre logement. D’autre part, la recherche de locataires est plus complexe dans ce type de logement architectural dont la valeur locative est plus élevée qu’un bien immobilier traditionnel.

Ensuite, celui-ci doit être loué durant une période continue de 9 ans ce qui sous-entend que la revente du bien n’est pas possible avant cette date, y compris en cas de changement dans la sphère familiale (décès, séparation). De plus, le dispositif Malraux expose l’investisseur à une obligation fiscale majeure, celle de régulariser le paiement du foncier qui s’élève souvent à des sommes très élevées. Enfin, le coût des travaux doit être calculé de façon à conserver une rentabilité sur le bien immobilier (maximum de 400 000 euros).

Conseils pratiques

Les investisseurs doivent réaliser une étude de marché précise qui comprend plusieurs points : l’emplacement, les règles de préservation, la faisabilité des travaux et le potentiel de rentabilité.

sandrine perso

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sandrine, une experte en investissement immobilier, défiscalisation et préparation de la retraite. Je suis passionnée par ces domaines clés de la finance personnelle et j’ai décidé de dédier mon savoir-faire pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.