Notez ce post

L’investissement en SCPI : comment ça marche ?

Il s’agit de l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, c’est-à-dire une sorte d’investissement collectif dans un bien immobilier. Ce type de placement permet à plusieurs investisseurs de disposer de parts au sein d’un patrimoine immobilier, afin de diversifier leur portefeuille financier et obtenir un taux de rendement stable à long terme. Chaque investisseur peut participer à n’importe quel projet immobilier sans liquider la totalité de son capital, investissement qu’il n’aurait peut-être pas mené à bien en étant le seul à miser des actifs comme c’est le cas lors d’un crédit traditionnel.

Lors d’un investissement dans une SCPI, chaque investisseur achète des parts au sein de la société, lui donnant droit à une partie des revenus générés par le bien immobilier ainsi qu’un pourcentage de la plus-value lors de sa mise en vente. La SCPI est assurée par une société de gestion qui veille à réaliser plusieurs tâches telles que la collecte des loyers, la recherche active de locataires, la distribution des revenus aux investisseurs, la gestion des travaux, etc. C’est la société de gestion qui joue un rôle clé dans la réussite de cette méthode de capitalisation. C’est expert de la fiscalité agit dans l’intérêt de chaque investisseur dans le but d’impacter directement les performances de la SCPI et donc le taux de rendement moyen de chaque investisseur ayant des parts dans la Société Civile de Placement Immobilier.

investir en scpi

Quel est le risque lié à ce type de placement immobilier ?

En France, il est conseillé à chaque investisseur d’étudier scrupuleusement ses projets de capitalisation afin de créer un effet de diversification financière efficace pour réduire ses risques et protéger son capital en SCPI.

Le premier risque est celui lié au marché immobilier. En effet, en période de diminution des prix de l’immobilier, la valeur des parts de la SCPI chute proportionnellement ce qui sous-entend une perte du capital pour les investisseurs. Ensuite, il existe le risque lié à la gestion locative, c’est-à-dire le taux de remplissage des biens immobiliers par les locataires. Sans compter la gestion annexe, à savoir le paiement des loyers par les locataires, la maintenance du bien immobilier, les retards de paiement ou les litiges, qui sont autant de facteurs pouvant influencer la rentabilité de la SCPI et les revenus des investisseurs.

De plus, dans le cas où un investisseur souhaite vendre ses parts, il s’expose à un risque de liquidité, ce qui complexifie la vente de l’investissement en SCPI dans un délai imparti. Les fluctuations financières ne permettent pas toujours de trouver un nouvel investisseur intéressé par cette stratégie de revenus. Le risque géographique expose également le capital des investisseurs notamment si le bien immobilier en SCPI se situe dans une zone sujette aux catastrophes naturelles ou peu réputée en France (vandalisme, désert médical, etc). Enfin, la fluctuation des taux d’intérêt intervient aussi dans chaque rendement versé aux investisseurs, car cela augmente le coût lié au financement de la SCPI.

À noter que ces risques restent potentiels ; il est possible de réaliser un investissement dans une SCPI sans pour autant faire face à une perte importante de son capital. En plus de réaliser une analyse approfondie des investissements dans lesquels vous souhaitez placer vos actifs, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine.

Comment maximiser ses revenus en SCPI ?

maximiser ses revenus en SCPI

Pour assurer un rendement maximal de ses parts lors d’un investissement dans une SCPI, il vous est conseillé de suivre ces quelques conseils en fiscalité.

Étudier l’historique du SCPI

Réalisez une analyse rétrospective de la SCPI par l’identification des cycles économiques passés et des capacités de rebond face aux crises financières ou encore les stratégies de capitalisation de la SCPI pour générer des revenus stables et croissants. Cette étude minutieuse vous donnera un ordre d’idées précis sur les performances de la Société Civile de Placement Immobilier et permettra d’évaluer sa résilience en période de fluctuations du marché.

Diversifier son portefeuille financier

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, visez l’investissement multiple, c’est-à-dire la répartition de votre capital dans plusieurs SCPI ou assurance vie. Ainsi, en période de crise financière, vous serez en mesure de protéger vos actifs de la volatilité des marchés, sans craindre une perte considérable de vos dividendes. La possession d’investissements dans divers secteurs et zones géographiques (bureaux, immeubles) vous assure de ne pas subir simultanément de turbulences, vous permettant de maintenir la santé financière de votre portefeuille.

Garder un œil sur les performances de la SCPI

Ne vous contentez pas simplement de la distribution des dividendes pour rentabiliser vos placements, veillez à surveiller la santé financière de la SCPI par le biais des rapports annuels, des bulletins informatifs ou des évaluations internes. Ces informations vous permettent de confirmer votre choix de souscription à la SCPI dans le cas où le potentiel de croissance existe. Rendement positif garanti !

sandrine perso

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Sandrine, une experte en investissement immobilier, défiscalisation et préparation de la retraite. Je suis passionnée par ces domaines clés de la finance personnelle et j’ai décidé de dédier mon savoir-faire pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.