Energies renouvelables : Colloque à Paris sous le patronage d’EMMANUEL MACRON

AccueilBlogEnergies renouvelables : Colloque à Paris sous le patronage d’EMMANUEL MACRON

Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du SER (syndicat des énergies renouvelables crée en 1993) s’empare d’un sujet stratégique pour l’avenir de l’ensemble du secteur des énergies renouvelables et le met en débat.La 20ème édition se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 à la Maison de l’UNESCO à Paris.

Le colloque est intitulé « énergies renouvelables »: un enjeu de civilisation », ces deux journées s’articuleront autour de six tables rondes, de regards croisés et la remise du Trophée des énergies renouvelables.

Dynamisme et volonté politiques seront donc au rendez vous de ce colloque avec des thèmes aussi importants que :

Le changement climatique à l’échelle de la Planète et le rôle des énergies renouvelables

Le dérèglement climatique s’accélère et touche toutes les régions du monde. Ses effets sont déjà considérables sur les sociétés. Conflits, santé, migrations, agriculture, alimentation, infrastructures, économies des pays ; dans quelle mesure les énergies renouvelables peuvent-elles répondre à ces défis ? Quel engagement des États, des collectivités territoriales, des entreprises, du monde de la finance dans le domaine ?

L’Europe aux avant-postes de la transition énergétique ?

En juin 2018, l’Union Européenne s’est accordée sur l’objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation en 2030. Comment y parviendra-t-elle ? Pionnière dans le secteur, l’Europe a été le berceau d’entreprises devenues des groupes internationaux majeurs. La compétition mondiale dans le domaine constitue-t-elle, pour l’Europe, une opportunité ou un risque de perdre le leadership ?

France : La transition énergétique vecteur de transformation du pays

Avec la loi de transition énergétique, la France se fixe des objectifs de développement des énergies renouvelables. Cette politique énergétique entraîne dans son sillage des politiques d’aménagement du territoire, des politiques agricoles, industrielles, forestières, etc. Comment notre pays saisit-il cette opportunité pour transformer notre territoire ? Quels acteurs sur le terrain pour mettre en œuvre cette transition multiforme ?

Les investissements éco-responsables dans la filière solaire sont une réponse aux attentes écologiques des pouvoirs publics, et des collectivités locales. Une opportunité de réaliser des projets environnementaux résolument tournés vers l’écocitoyenneté et de donner du sens à ses placements en diversifiant…

 

Consultez nos derniers articles



Contacter un conseiller DÉMARRER MON BILAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire