Fonds en euros : fonds en euros classiques ou fonds en euros alternatifs… ?

AccueilBlogFonds en euros : fonds en euros classiques ou fonds en euros alternatifs… ?

Le fonds en euro est un support d’investissement proposé par les compagnies d’assurances au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation. Il offre sécurité, disponibilité et rendement encore correct sur certains contrats.

Les fonds en euros subissent une baisse depuis plusieurs années, pour une raison simple dû à la composition de ces derniers. Avec près de 80 % des investissements dirigés vers des titres obligataires, les fonds en euros affichent une forte dépendance aux produits de taux. Et, depuis quelques années les taux d’intérêts des emprunts d’États mais aussi ceux émis par les entreprises ont fortement chuté. Ceci explique cela…

On a vu émerger différentes catégories de fonds en euros

Ces fonds en euros nouvelle générations sont appelés « alternatifs ». Ils peuvent stagner mais pas baisser, ils ne promettent pas de valorisation du capital. Par contre ils offrent la possibilité selon le profil de l’épargnant d’obtenir un rendement supérieur à un fonds en euros classique. Quels sont ces fonds et sur quels supports sont-ils investis ?

Les fonds euros immobiliers

Investis en majorité dans l’immobilier d’entreprises (commerces, bureaux), avec des rendements plus haut que les fonds classiques investis eux en obligations. Peuvent afficher des performances en 2017 de l’ordre de 3.40%.

Les fonds euros opportunistes

Grande liberté d’intervention sur les marchés qui sont estimés comme étant les « plus porteurs », ils peuvent donc changer de type d’actifs sans contraintes. Rendement généralement plus haut que les fonds euros classiques mais inférieurs aux fonds immobiliers.

Les fonds euros à gestion active

Investis en partie sur des supports dynamiques, notamment sur des actions. Pour une meilleure maitrise du risque, ces fonds ont une gestion particulière dite « coussin ». Si les marchés boursiers grimpent, ils peuvent afficher des revalorisations « définitives » et ne rien rapporter si la bourse baisse.

Notre équipe est à votre disposition pour toutes demandes d’informations sur les contrats assurance-vie multi-support.

Consultez nos derniers articles



Contacter un conseiller DÉMARRER MON BILAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire