AccueilRetraitePERP

Tout savoir sur le PERP

Le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP) se destine aux épargnants fortement imposés (à partir de 30%), âgés entre 30 et 50 ans et qui souhaitent investir sur le long terme pour pallier une baisse de revenus futurs. Il assure ainsi des revenus réguliers  supplémentaires non-négligeables pendant la période de la retraite.

En effet, ce plan d’épargne créé par la loi Fillon en août 2003 propose au souscripteur d’effectuer des versements sur son plan, sans condition de montant, jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Les investissements financiers sont ensuite reversés sous forme de rentes ou de capital jusqu’à son décès.

Ce placement présente de nombreux avantages

  • Les sommes d’argent versées sont déductibles des revenus imposable sous certaines conditions. 
  • L’investisseur est libre de choisir les montants qu’il souhaite placer.
  • Il est possible de retirer jusqu’à 20% du capital investi sous conditions.

Différents supports pour le PERP

Le PERP en euros

C’est un placement sûr et sans risque pour l’investisseur car son capital est sécurisé à 100%. En revanche, son rendement est modéré.

Le PERP en gestion sécurisée

Envisageable 5 à 10 avant la retraite, le PERP en gestion sécurisé possède un niveau de risque moyen. Le capital n’est par conséquent pas garanti.

Néanmoins, plus l’on s’approche de l’âge de la retraite, plus la part de capital sécurisé augmente jusqu’à atteindre les 90%, 2 ans avant le départ en retraite. La prise de risque est récompensée par un rendement supérieur au PERP en euros.

Le PERP en gestion libre

Il se destine avant tout aux investisseurs souhaitant diriger leur stratégie financière. Les versements sont placés à vos risques et périls sur plusieurs supports financiers. Ils peuvent tout de même bénéficier d’une sécurisation progressive du capital.