Le photovoltaïque : Progression des raccordements de 59% au premier semestre 2018 !

AccueilBlogLe photovoltaïque : Progression des raccordements de 59% au premier semestre 2018 !

A l’heure de la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot et de son bilan contre versé, les chiffres du photovoltaïque sont très encourageant.

Certes la tâche du nouveau Ministre de l’écologie François de Rugy est grande.

En effet, il faudra traduire en actes la multitude d’annonces inscrites dans les nombreux plans adoptés depuis un an…

Dans ce contexte, il est bon de voir que le photovoltaïque se porte bien et continue de favoriser le dynamisme vers la transition énergétique. Le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique à publie un rapport le 31 Août.

Ce rapport fait état du tableau de bord solaire photovoltaïque, et indique une progression de 59% sur les raccordements (par rapport à l’année 2017 sur la même période).

Au 30 juin 2018, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque atteint 8.533 MW.

Ce chiffre très encourageant est accompagné également par des résultats prometteurs sur des grosses installations en autoconsommation. Les supermarchés commencent peu à peu à investir dans des ombrières solaires en autoconsommation. Il faut dire que l’investissement est rapidement amorti. Ces systèmes d’économie d’énergie et d’autoconsommation sont une technologie qui concrétise parfaitement le potentiel de l’énergie solaire et du photovoltaïque.

Les ombrières solaires, installées sur le parking d’un supermarché, vont permettre de produire en moyenne 40% des besoins énergétiques. En été, un supermarché sera totalement autonome en journée, il y aura même des surplus. L’autoconsommation solaire correspond bien aux activités comme les supermarchés car c’est en pleine journée que leurs besoins énergétiques sont importants, au moment justement où les panneaux solaires produisent le plus. Pour se faire, pour un supermarché typer « super U » il faut installer 3.000 m2 de panneaux solaires, soit 500 kWc pour produire un peu plus de 700 Mwh/an, soit la consommation annuelle de 150 foyers sur 30 ans.  Le gain est énorme, avec une diminution de la facture énergétique, et avec l’augmentation du prix de l’électricité, les installations seront de plus en plus rentables rapidement.

 

Une transition énergétique est longue en mettre en œuvre, et le nouveau ministère de l’écologie devra concrétiser de nombreuses actions. Mais les bienfaits de l’énergie solaire et la technologie du photovoltaïque ne sont plus à prouver ! L’énergie solaire est moteur de la transition énergétique !

Consultez nos derniers articles



Contacter un conseiller DÉMARRER MON BILAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire