Le marché des résidences séniors : un secteur en pleine croissance

AccueilBlogLe marché des résidences séniors : un secteur en pleine croissance

Si l’on se réfère aux données démographiques des trente prochaines années et aux nouveaux besoins des séniors, le potentiel de croissance du marché des résidences séniors est bien réel.

Ce marché est exigeant et avant de se lancer dans un projet d’investissement, il est préférable de faire appel à des professionnels de la gestion de patrimoine.

résidences séniors : une réponse à de nouveaux besoins

Les séniors entre 60 et 80 ans sont potentiellement attirés par les résidences séniors type sénioriales qui proposent une indépendance totale avec des services à la carte, la sécurité, le lien social et la proximité des commodités du quotidien (commerces de proximité, maison médicales, transports en communs…). Face à une demande croissante, l’offre en résidences avec services pour personnes âgées autonomes ne cesse de se développer.

résidences séniors : le marché pour les investisseurs

Réaliser un investissement locatif dans ce secteur très porteur peut s’avérer particulièrement intéressant, grâce à un rendement avoisinant généralement les 4% nets de charges et un cadre fiscal avantageux (loi Censi-Bouvard, Pinel et statut LMNP).

Cependant, il convient de veiller à ce que la résidence envisagée pour un achat corresponde bien aux besoins de ses futurs locataires. Elle devra être de qualité, favoriser les échanges au sein de l’immeuble et avec l’extérieur (l’implantation est primordiale), fournir sécurité et assistance… Dès lors, il apparait indispensable de s’adresser à un acteur solide du secteur.

Nous pouvons noter que le statut LMNP est le plus utilisé dans ce type d’investissement car il offre un confort de gestion et une possibilité d’amortissement intéressante sur le long terme. Le dispositif Pinel est à envisagé selon votre situation patrimoniale.

L’investissement en résidences séniors permet de répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux tels que : se constituer des revenus complémentaires à son activité, ou à la retraite, répondre à des objectifs patrimoniaux de développer et diversifier son patrimoine, transmettre à ses proches ou encore défiscaliser.

Le statut de LMNP :

Le statut du Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) est le dispositif qui encadre la location de logements meublés.

Régime fiscale du statut LMNP

Si les recettes locatives sont inférieures à 23.000 € HT par an, l’investisseur a le choix entre deux régimes d’imposition, le Réel et le micro-BIC :

  • En micro-BIC, les recettes locatives bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50 %. Le régime du micro-BIC s’impose dès que les déductions et amortissements imputables au régime Réel sont épuisés. Les recettes locatives sont ainsi défiscalisées à 50 %. Si les recettes locatives sont supérieures à 23.000 € HT par an, le régime Réel s’impose.
  • Au réel, les charges locatives, les intérêts d’emprunts et les amortissements sont déductibles des recettes locatives. Grâce à ces déductions, le régime Réel permet que les recettes locatives soient non-imposées. Au régime Réel, le statut LMNP permet de déduire des recettes, les charges locatives et les intérêts d’emprunt. Si le résultat est un déficit, il peut se reporter pendant 6 ans et absorber des bénéfices à venir. Si le résultat est un bénéfice, il peut être absorbé grâce aux amortissements. En effet, le statut LMNP, imposé au régime Réel, permet d’amortir 100 % des meubles et du bien immobilier, hors foncier. Généralement, les meubles s’amortissent sur 5 à 10 ans et l’immobilier, hors foncier, sur 20 à 30 ans

 

Bénéficiaires du statut LMNP

 LES PERSONNES PHYSIQUES

Tout investisseur, même non-imposable, peut réaliser un investissement LMNP s’il acquiert un logement neuf ou en état futur d’achèvement dans une résidence de services classée, pour le louer meublé. L’investissement peut même être réalisé en indivision, dans ce cas chaque investisseur indivisaire bénéficie alors d’une réduction d’impôt au prorata de sa quote-part dans l’investissement.

LES PERSONNES MORALES

L’investissement peut également être réalisé par une personne morale par le biais d’une SARL (société à responsabilité limité), si celle-ci est au régime fiscal de l’Impôt sur le Revenu ; le contribuable bénéficie alors d’une réduction d’impôt au prorata du nombre de ses parts dans la société

Pour faire le point sur votre situation patrimoniale et orienter le choix des statuts pour un investissement en résidence séniors nous vous invitons à réaliser notre bilan patrimonial en ligne gratuitement et de vous rapprocher de notre équipe de conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire