La retraite, une préoccupation qui monte

AccueilBlogLa retraite, une préoccupation qui monte

En complément de notre précédent article « Préparer sa retraite » dans notre blog.Bien préparer sa retraite

Comme vous le savez notre système de retraite repose sur la solidarité entre générations : les cotisations versées par les actifs d’aujourd’hui permettent de financer les pensions des retraités actuels.

Son équilibre financier dépend donc de paramètres démographiques et économiques : taux de chômage et de croissance, espérance de vie et inflation. Hors, il n’est plus possible de compter seulement sur la retraite par répartition.

La retraite par répartition s’essouffle

 

De plus en plus de retraités : en 2060, seulement 1,5 actifs pour 1 retraité.

Des hypothèses de pilotage du Conseil d’Orientation des retraites beaucoup trop optimistes

Un régime général en berne

Ceci implique :

Une diminution mécanique de 15 % du taux de remplacement d’ici 30 ans : 59 % de leur dernier revenu pour les salariés et 35 % pour les cadres

Une augmentation de la durée de cotisation : a ce jour, la réforme du régime général impliquant une durée de 172 trimestres pour une retraite à taux plein.

Une perte de pouvoir d’achat des retraités : les réserves des régimes de retraite complémentaire s’épuisent d’où le gel des pensions.

Des solutions existent pour améliorer votre retraite

 

Ne restez pas dans l’attente d’un jour meilleur, il existe des solutions pour vous aider à préparer votre retraite.Préparer sa retraite

Vous recevez un relevé de situation individuel tous les 5 ans (à partir de 35 ans) qui nous permet d’établir une estimation de vos futurs revenus et de définir les solutions de complément revenus nécessaires selon votre situation personnelle.

Différentes solutions existent pour allier la préparation de la retraite, la défiscalisation ou l’allègement de charges pour les entreprises :

 • Le PERP pour les particuliers et le Madelin pour les professionnels,

• Le PERCO ou l’Article 83 pour les entreprises,

L’assurance vie et le PEA

• L’Immobilier 

• Investissement en nue propriété.

N’hésitez pas à réaliser votre bilan patrimonial et de consulter notre équipe pour approfondir la stratégie adaptée à la préparation de votre retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire