Les produits structurés : une véritable opportunité ?

AccueilBlogLes produits structurés : une véritable opportunité ?

Assez méconnus, les produits structurés distribuent des performances relativement intéressantes tout en permettant de protéger le capital investi.

Ce placement constitue une véritable alternative aux investissements financiers classiques et une source de diversification pertinente avec comme objectif l’optimisation de la performance de votre allocation.

 

Un produit structuré : de quoi s’agit-t-il ?

Un produit structuré est composé d’au moins deux éléments, généralement une composante obligataire et une autre optionnelle.

La performance du fonds structuré est indexée à la variation d’un sous-jacent qui peut être une action, une classe d’actifs,  un indice boursier, un panier de valeurs ou tout autre variable. L’investisseur bénéficie d’une protection partielle ou une garantie totale du capital à l’échéance et d’une durée de vie limitée (entre plusieurs mois et plusieurs années).

Les fonds structurés sont composés de plusieurs éléments dont il est important de bien prendre en compte pour appréhender le risque et les performances espérées :

  • Le sous-jacent : c’est la valeur de référence du produit structuré qui détermine sa performance.
  • L’échéance : la date de fin du placement, connue dès la souscription
  • La rentabilité : elle est également déterminée à la souscription et dépend entre autre de la variation du sous-jacent
  • La protection du capital : un fonds structuré possède généralement une protection en capital de 50% jusqu’à 100% qui s’enclenche en cas de baisse de sous-jacent. Il existe cependant une barrière de protection définie dans le contrat. A l’échéance du fonds si le niveau du sous-jacent a baissé entre 0% et le niveau de la barrière de protection, l’investisseur récupère son capital. A delà, il récupère son capital au niveau de l’indice.
  • Possibilité de sortie anticipée : De nombreux fonds structurés disponibles sur le marché proposent un remboursement anticipé du fonds lors de chaque constatation annuelle si le niveau du sous-jacent à cette date est supérieur à son niveau d’origine.

De nombreux avantages :

Les produits structurés sont construits sur mesure pour répondre aux besoins des investisseurs qui ne sont pas satisfait par les instruments financiers classiques (monétaires, actions, obligations…). Ils accordent ainsi :

  • Une meilleure diversification en permettant d’investir sur d’autres classes actifs (matières premières, actions émergentes…) et des indices plus larges
  • Une protection en capital : sésame actuel de tout épargnant !
  • Des rendements espérés plus important que le traditionnel fonds euros

Les produits structurés permettent d’améliorer le couple rendement/risque de votre allocation.

Des risques à bien appréhender

Un produit structuré est un placement à moyen/long terme dont la durée d’investissement est généralement comprise entre 5 et 10 ans. Même si le placement prévoit une sortie anticipée (notamment en cas de performance positive de l’indice), ce scénario reste aléatoire, vous devez être disposé à bloquer votre investissement sur la durée maximale prévus à la souscription.

A l’échéance, le risque principal est que le sous-jacent ait évolué dans un sens défavorable occasionnant une perte en capital.

Où peux-ton en loger ?

Vous pouvez détenir un produit structuré au travers d’un compte titre cependant les produits éligibles au contrat d’assurance-vie sont à privilégier afin de bénéficier de la fiscalité avantageuse de ce support.

Un produit incontournable dans un contexte de baisse des taux

En quelques mois, le nombre de produits structurés s’est multiplié sur le marché et en particulier sur les contrats d’assurance-vie. Cette offre se développe à raison que les rendements sur les actifs peu risqués deviennent faiblement attractifs.

La législation s’est renforcée ces dernières années et a accru la transparence de ce marché qui évolue désormais dans un cadre très strict.

Les produits structurés constituent donc une vraie alternative aux placements financiers traditionnels et en particulier aux fonds euros devenus peu rémunérateurs tout en limitant l’impact d’une baisse des marchés financiers sur votre capital.

En fonction de vos objectifs et votre sensibilité aux marchés financiers, il est tout à fait pertinent d’investir une partie de votre épargne financière sur ce type de placement afin d’améliorer la rentabilité de votre portefeuille sans augmenter substantiellement le risque.

 

Les produits structurés restent avant tout des placements non garantis dont il faut bien intégrer la notion de risque et accepter son étendue. Plus que jamais, le conseil et l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de patrimoine peuvent s’avérer déterminants à long terme.

 

Laisser un commentaire

Abonnez vous à nos articles :

* Champs obligatoire