SCPI /OPCI : des placements complémentaires…

AccueilBlogSCPI /OPCI : des placements complémentaires…

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont deux types de placements qui vous permettent d’investir dans l’immobilier (pierre papier) sur le long terme.

Société civile de placement immobilier (SCPI)

Il existe deux catégories de SCPI :

SCPI « classique »

Souvent investi dans le secteur tertiaire, elles visent à acquérir un patrimoine immobilier professionnel de qualité : murs de bureaux, murs de magasins, entrepôts en confiant la gestion a des professionnels. La diversification des placements permet de mutualiser les risques.

SCPI « fiscale »

Investit principalement dans les logements pour bénéficier d’avantages fiscaux. (Loi Pinel)

Voir notre article.

Organisme de placement collectif immobilier (OPCI)

Les OPCI n’investissent pas que dans l’immobilier.

L’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) est un fonds immobilier, calqué sur le modèle des Sicav et des Fonds communs de placement (FCP). L’immobilier doit représenter 60 % à 90 % de son portefeuille.

Faut-il faire un choix entre SCPI et OPCI ?

Les deux investissements peuvent-être complémentaires. L’OPCI, plus diversifié permet d’investir sur une durée moins longue puisque les frais d’entrée sont moins importants.

L’intérêt d’un OPCI est qu’il n’est pas composé uniquement d’immobilier ce qui lui permet de diversifier ses investissements en fonction des opportunités de marché. Il peut être investi sur des actifs immobiliers et financiers. En conséquence, un OPCI est soumis aux fluctuations de ces marchés.

Avantages fiscaux au sein de contrats d’assurance-vie

Vous pouvez détenir les SCPI en direct ou via un contrat d’assurance-vie. Si vous choisissez la première option, vous devrez déclarer vos revenus dans la catégorie des revenus fonciers et ainsi subirent une fiscalité égale à votre tranche marginale d’imposition et les prélèvements sociaux. Ce qui peut avoir pour conséquence de réduire significativement le rendement réel de votre investissement.

Investir sur des SCPI via l’assurance-vie vous permet de soustraire vos revenus à l’impôt sur le revenu et ainsi bénéficier du potentiel de rendement de cet investissement. Les revenus fonciers et les plus-values sont exonérés de fiscalité dans la mesure où vous ne sortez pas du contrat.

Ces avantages fiscaux au sein d ‘un contrat d’assurance-vie s’appliquent également pour les OPCI.

N’hésitez pas à consulter notre équipe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *